Une réserve ornithologique à découvrir!
De jolies mésanges mangent dans nos mains, pendant qu’une bande de tamias et d’écureuils roux batifolent à nos pieds. Bienvenue dans le monde merveilleux du Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin!
Située à quelques minutes du centre-ville de Granby, cette forêt chouchou des Granbyens grouille de vie! Une dizaine de canards, neuf tamias, sept mésanges, quatre sittelles, trois lapins, deux tortues et un monarque… Voilà le décompte des rencontres que j’ai faites lors de ma balade au Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin (CINLB). Il manquait juste une souris verte!
Près de 10 kilomètres de sentiers pédestres accessibles à toute la famille sillonnent ce havre d’écologie urbaine. Le plus populaire est celui qui mène au marais. Cette courte boucle de 2,3 km offre une pause zen parfaite entre deux activités à Granby.
Le circuit traverse d’abord une jolie prucheraie, où les oiseaux semblent participer à un concours de chant. J’attrape une poignée de graines de tournesol et je tends la main. Hop, une mésange gourmande s’y pose pour se servir dans le buffet et repart aussitôt déguster son frugal repas! Nourrir les mésanges est une tradition qui perdure au CINLB. On peut se procurer des graines de tournesol à l’accueil ou en apporter de chez soi. Attention toutefois : nourrir les autres animaux (tamias, écureuils, canards, etc.) est interdit, et ce, pour le bien de leur santé et de la nôtre!
Le marais, clou du spectacle
En chemin, une tour d’observation offre un beau point de vue sur l’étendue du marais. Ce dernier est colorié de vert par de nombreuses plantes aquatiques. C’est vraiment impressionnant! Éventuellement, le sentier de gravier fait place à des trottoirs en bois qui permettent de circuler au coeur de ce magnifique marécage.
J’y ai vu plusieurs espèces de canards se pavaner avec leurs plumes colorées. C’est aussi là que j’ai rencontré Robert, l’un des bénévoles qui sensibilisent les visiteurs à l’importance de ne pas nourrir les animaux (à l’exception des mésanges, bien sûr!) et de demeurer sur les sentiers. Il m’a raconté, les yeux pleins d’émerveillement, avoir assisté à l’accouplement de deux tortues serpentines la veille. Vraiment, le marais offre tout un spectacle!
Un sanctuaire d’oiseaux grâce aux ados
Si la ribambelle d’oiseaux et de petites bêtes y sont encore les rois de la forêt et du marais aujourd’hui, c’est grâce à une bande d’adolescents écologistes qui ont milité, il y a plus de 40 ans, pour la sauvegarde de ce territoire de 450 hectares. Aujourd’hui, le marais du lac Boivin est prisé par les ornithologues, puisqu’il est reconnu comme une zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO). Un grand nombre d’oiseaux aquatiques le fréquentent, comme le canard noir, l’oie des neiges et le fuligule à collier. Pas moins de 261 espèces y ont été répertoriées!
À découvrir aussi : le joli jardin pour les oiseaux devant le pavillon d’accueil. Des panneaux informatifs identifient les espèces florales et les oiseaux qu’elles attirent. On prend des notes et on reproduit à la maison!
Pléiade d’activités
En plus de la randonnée pédestre et de l’observation d’oiseaux, le CINLB offre une foule d’autres activités pour les amoureux de la nature. Conférences, ateliers, festival du monarque, camp de jour, et bien plus.
Le CINLB est aussi un point d’accès de la piste cyclable La Granbyenne, qui se transforme en merveilleuse piste de ski de fond en hiver. Tout compte fait, le CINLB est un monde merveilleux à visiter toute l’année!
Faites le plein de fruits et légumes frais
Chaque été, j’attends avec impatience la saison des petits fruits. J’apprécie les framboises, bleuets, fraises, cassis, groseilles et autres baies autant pour leur apport exceptionne…
Plan du site
Politique en matière de cookies
Copyright Commerce Tourisme Granby région © 2021.