Nos outils touristiques

Téléchargez ou recevez par courriels ou par la poste nos outils touristiques pour en apprendre d’avantage.

Guide découvertes granby région 2024-2025
Télécharger
Guide vélo 2024
Télécharger
Carte des Haltes gourmandes
Télécharger

Mes informations

ou
Recevoir par la poste
Soumettre

Sur les traces de Granby

À quoi ressemblait la vie à Granby il y a plus d’un siècle? Revivez la naissance et l’essor industriel de la ville en parcourant notre circuit historique!

Le centre-ville de Granby regorge de lieux patrimoniaux et d’histoires fascinantes! C’est ce que j’ai découvert en parcourant le circuit historique autoguidé en formule balado. Téléphone cellulaire en main, écouteurs dans les oreilles, les yeux grands ouverts, j’ai remonté dans le temps sur deux kilomètres au fil des 13 arrêts du parcours.

photo-blogue circuit-06

Un circuit, deux expériences

D’une durée d’une heure, cette balade offre deux expériences audios agrémentées de photos d’archives. Dans « L’Impérial vous embauche », on joue le rôle d’un ouvrier qui s’installe à Granby en 1939. Joseph-Henri, le doyen de l’usine qui nous emploie, nous accueille et nous propose un tour de ville pour découvrir le quotidien des Granbyens à cette époque. Cette visite ludique plaira aux petits comme aux grands!

Plus narratif, mais tout aussi captivant, le balado intitulé « Granby et ses vestiges » nous permet d’en apprendre davantage sur l’essor de Granby depuis le début des années 1800. On plonge aussi plus en profondeur dans l’histoire des lieux patrimoniaux du centre-ville. Colonisation, industries, églises, culture, politique, économie : tout y passe. Fervents d’histoire, ce récit est pour vous!

Lequel choisir? Incapable de trancher et avec la curiosité dans l’tapis, je décide de vivre les deux expériences simultanément. Je ne serai pas déçue, car les deux balados se complètent bien.

Photos bulles articles_800x800

Départ à la gare

Je repère la première borne du parcours près de l’ancienne gare de Granby, en bordure du lac Boivin. Des vestiges de la voie ferrée sont encore bien visibles, bien que le train reliant Granby à Montréal n’y siffle plus depuis plus de 30 ans, ayant été remplacé par la piste cyclable l’Estriade. Je lance le premier balado : c’est ici que, tout juste sortie du train, je rencontre virtuellement Joseph-Henri, mon guide sympathique, qui m’invite à faire un tour de sa ville.

photo-blogue circuit-11

Descendre la rivière

On marche d’abord le long de la rivière Yamaska, actrice-clé dans l’essor industriel de la ville. Plusieurs industries ont vu le jour sur les berges de ce cours d’eau : moulins, tannerie, atelier de meubles en osiers, fabrique de caoutchouc, etc. Le circuit se poursuit sur le joli sentier de la rivière, qui circule sur l’ancien site industriel de la Miner Rubber. En témoignent les restes d’un énorme tuyau d’eau, vestige de cette ancienne usine de caoutchouc, la plus importante de toute l’histoire de Granby!

On enjambe ensuite la rivière via la passerelle Miner pour accéder au centre-ville. Ce pont piéton a été érigé en 1916 par la Miner Rubber afin de permettre à ses employés d’accéder à l’usine depuis les quartiers ouvriers. Mais n’ayez crainte : la passerelle suspendue à une dizaine de mètres au-dessus des flots a été restaurée depuis l’époque de Joseph-Henri!

photo-blogue circuit-09

Le coeur granbyen

« La voilà! », s’exclame Joseph-Henri, en désignant l’imposant bâtiment en briques rouges de l’Imperial Tobbaco, qui abrite de nos jours des bureaux, des commerces et des ateliers d’artistes. Même si rouler des cigares me semble plutôt incongru aujourd’hui, c’était ici la meilleure place où travailler à Granby selon mon guide.

Maintenant, direction la rue Principale, où je découvre tous les plaisirs de vivre à Granby au siècle dernier. Aller à la messe, dépenser au magasin général Savage, jouer au « bowling » dans le sous-sol de la tabagie, aller aux vues… En chemin, on croise l’hôtel de ville. Mon guide en profite pour me dresser le portrait du maire de Granby, Horace Boivin. Tout un personnage fou amoureux de sa ville prospère, et à qui l’on doit la création du fameux Zoo de Granby.

Le circuit prend fin sur le pont Patrick-Hacket, qui permet aux citoyens de se déplacer de la basse à la haute ville depuis des lustres. Une malheureuse histoire a rendu ce pont célèbre à Granby… mais je préfère laisser Joseph-Henri vous la raconter. Il est un si bon conteur!

Où trouver les balados?
Complètement gratuits, les deux circuits sont disponibles sur l’application BaladoDécouverte pour téléphone intelligent et tablette. Une option permet de précharger les capsules pour le visionnement hors ligne sur le terrain.

Télécharger le balado L’Impérial vous embauche

Télécharger le balado Granby et ses vestiges

 

À découvrir aussi
Le circuit d’art citoyen, une exposition inédite d’art à ciel ouvert mettant en vedette le talent des Granbyens. Ce parcours emprunte sensiblement le même chemin que le circuit historique.

Image-semaine du cidre 2023_cidrerie autour de la pomme

Semaine du cidre du Québec en Haute-Yamaska!

Saviez-vous que le cidre a été interdit pendant près de 50 ans au Québec, avant de refaire surface dans les années 90?
Depuis, notre amour pour cette boisson ne cesse de croître…

Lire plus